Timmins (Ontario)— le jeudi 14 novembre 2024.
Le Bureau de santé Porcupine (BSP) informe le public qu’il y a eu une augmentation des cas de coqueluche, aussi appelée toux coquelucheuse, signalés dans la région du BSP. D’autres régions de l’Ontario connaissent également des augmentations.
« Vous pouvez vous protéger, vous et vos enfants, avec le vaccin contre la coqueluche, qui est à la fois sûr et efficace », déclare Lynn Leggett, chef des maladies infectieuses et des services cliniques au BSP. « Pour une protection optimale et continue, plusieurs doses sont recommandées tout au long de la vie. » Elle ajoute que cela inclut les femmes enceintes : « Pour protéger les nouveau-nés contre la coqueluche, les femmes enceintes doivent se faire vacciner à chaque grossesse, peu importe les doses reçues précédemment. »
La coqueluche, aussi appelée toux coquelucheuse, est une infection pulmonaire qui peut se propager très facilement. Certaines personnes peuvent tomber très malades si elles contractent la coqueluche, surtout les nourrissons et les aînés. Les bébés trop jeunes pour être vaccinés ou les bébés chez qui les vaccins ne sont pas à jour peuvent tomber très malades et nécessiter une hospitalisation.
Les symptômes de la coqueluche apparaissent comme ceux d’un rhume, c’est-à-dire des éternuements, l’écoulement nasal, une légère fièvre et une toux. Après une ou deux semaines, la toux s’aggrave, avec des quintes de toux qui peuvent durer quelques minutes. Il peut être difficile de reprendre son souffle et les quintes de toux peuvent également provoquer des vomissements.
Si vous présentez des symptômes de toux coquelucheuse ou si vous avez été exposé à une personne atteinte de l’infection, appelez votre fournisseur de soins de santé. Il est important d’informer votre fournisseur de soins de santé de votre maladie et d’obtenir des conseils pour aider à prévenir la propagation à d’autres personnes.
« Si vous n’êtes pas à jour avec votre vaccination contre la coqueluche, vous êtes plus susceptible de contracter la coqueluche, souligne Mme Leggett. Les parents, les soignants et les femmes enceintes peuvent vérifier si leurs vaccins sont à jour en ligne à l’adresse : phu.fyi/carte-jaune. En plus de la vaccination, vous pouvez vous protéger et protéger les autres en vous lavant régulièrement les mains, en couvrant votre bouche avec un mouchoir en papier ou votre manche lorsque vous toussez et éternuez, et en restant chez vous si vous êtes malade, comme pour les autres infections respiratoires. »
Le vaccin contre la coqueluche est administré :
Le Bureau de santé Porcupine recommande à chaque personne de vérifier que leurs vaccins contre la coqueluche et autres vaccins sont à jour. Si vos vaccins ne sont pas à jour, prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé ou communiquez avec le Bureau de santé Porcupine au 705-267-1181 pour prendre rendez-vous.