Les enfants apprennent en écoutant, en regardant et en touchant des objets à chaque instant de la journée. Chaque interaction est et peut être significative. Les personnes qui s’occupent des enfants peuvent prendre le temps, pour chaque moment, d’enseigner aux enfants quelque chose sur le monde. Elles peuvent profiter de ces petits moments propices à l’apprentissage pour communiquer aux enfants des modèles sains à suivre.
En tant que personnes qui s’occupent des enfants, nous pouvons transformer les routines quotidiennes en moment amusant et positif de partage et d’apprentissage. Une interaction partagée favorise les liens et un environnement positif d’apprentissage et de bienveillance.
Par exemple :
*Attirez l’attention avec enthousiasme.
Hé Sarah, viens avec moi. On va bien s’amuser.
*Dites ce que vous allez faire et partagez la tâche.
Nous allons nous laver les mains.
*Parlez de ce qui se passe; décrivez vos actions.
Nous allons nous mouiller les mains, utiliser du savon et nous rincer. Maintenant, nous nous séchons les mains.
*Expliquez pourquoi.
Cela permet de se laver les mains et d’éliminer les germes; cela peut nous aider et aider d’autres personnes à ne pas tomber malades.
*Montrez ce que vous voulez qu’ils fassent.
Parlez et enseignez en même temps.
*Laissez l’enfant essayer la tâche par lui-même.
C’est à ton tour.
*Utilisez des émotions et des bruits amusants et excitants.
Splish, splash nos mains prennent un bain!!
Références :
Dolezal S, Robinson J, Baca P, Perkins J, Butterfield PM, Ottem N, et al. Partners in Parenting Education Curriculum. 2002.