Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Désinfection dans les garderies

Santana Sanftenberg BASc, CPHI (C)

Dans les garderies, protéger les jeunes enfants contre les infections est une activité qui exige de nettoyer et de désinfecter les lieux tous les jours. C’est un défi constant de nettoyer et de maintenir propres et exemptes de germes les surfaces de travail et les surfaces de jeux des enfants. Voici quelques rappels sur les bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection à adopter dans votre établissement.

Désinfectants

  • Les désinfectants sont appliqués sur une surface propre afin de tuer les organismes qui provoquent des maladies. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant. Lisez l’étiquette pour obtenir des directives sur la dilution des désinfectants, les surfaces appropriées à leur utilisation, le temps de contact, les exigences relatives au rinçage et l’équipement de protection individuelle qui peut être nécessaire.
  • Les désinfectants doivent avoir un numéro d’identification de médicament (DIN) s’ils sont approuvés pour utilisation au Canada (sauf l’eau de Javel à usage domestique).
  • N’oubliez pas de vérifier les dates de péremption des produits. Si un produit est périmé, ne l’utilisez pas.

L’eau de Javel peut-elle être utilisée sans danger?  

L’eau de Javel à usage domestique (5,25 %) diluée dans l’eau est un désinfectant peu coûteux et efficace qui peut être utilisé sur la plupart des surfaces. Elle peut désinfecter les surfaces servant au soin des enfants, les tables à langer, les jouets, les aires de jeux, les cages d’animaux et les surfaces qui sont souvent touchées. Il faut une concentration de 500 ppm pour le nettoyage quotidien; celle-ci peut être atteinte en mélangeant 2 cuillères à thé d’eau de Javel à 4 tasses d’eau et en permettant un temps de contact de 2 minutes avant de l’essuyer. Des bandelettes réactives devraient être accessibles pour vérifier la concentration. De plus, une nouvelle solution devrait être préparée tous les jours. 

Le système immunitaire des enfants est encore en développement, ce qui signifie qu’ils sont plus vulnérables aux infections lorsqu’ils sont exposés à des germes. Garder les enfants en bonne santé exige une routine quotidienne pour prévenir la propagation d’une infection. Bien que toutes les infections ne puissent être évitées, la désinfection peut réduire considérablement les germes dans la garderie, ce qui entraîne moins de perturbations et de jours de maladie.