La santé des yeux joue un rôle crucial dans la croissance et le développement de l’enfant. En fait, 80 % de l’apprentissage se fait avec les yeux. C’est pourquoi les problèmes de vision non détectés peuvent nuire à la capacité d’apprentissage de l’enfant. De nombreux problèmes de la vue n’entraînent pas de symptômes. Seul un optométriste peut les détecter grâce à un examen complet de la vue. Heureusement, bon nombre de ces problèmes peuvent être traités s’ils sont diagnostiqués tôt.
Tandis que les enfants d’âge préscolaire se préparent à commencer l’école à l’automne, le Bureau de santé Porcupine encourage tous les parents à prendre un rendez-vous chez l’optométriste pour que leur enfant subisse un examen complet de la vue de sorte qu’il puisse atteindre son plein potentiel d’apprentissage. Les enfants ayant un problème de la vue trouvent souvent difficile de se concentrer sur leur travail. Certains enfants peuvent même recevoir un diagnostic erroné de trouble de l’apprentissage ou du comportement.
En Ontario, l’Assurance-santé couvre les coûts des examens de la vue pour les enfants de 0 à 19 ans. L’Association des optométristes de l’Ontario recommande que les enfants passent le premier examen de la vue à l’âge de six mois et leur deuxième entre 2 et 5 ans. Ils devraient ensuite passer un examen de la vue chaque année.