Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Avertissements de temps froid

Santana Sanftenberg BASc, CPHI (C)

Dans le Nord de l’Ontario, qui dit hiver dit basses températures et intempéries. Or, l’exposition à de basses températures peut causer des problèmes de santé graves, comme des engelures et l’hypothermie, et parfois même la mort. Par conséquent, avant que le temps froid s’installe, nous encourageons fortement les centres de garde à mettre en place une politique visant les jeux extérieurs en cas de météo extrême afin d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants.

Les avertissements de météo extrême sont émis afin de prévenir les résidents de conditions météorologiques qui pourraient avoir des effets sur leur santé. Le froid extrême se mesure différemment dans différentes régions du pays. Dans notre région, Environnement Canada émet un avertissement de froid extrême lorsqu’on prévoit que la température ou le refroidissement éolien atteindra -40 °C pendant au moins deux heures (Environnement Canada). Comme les risques pour la santé, notamment les brûlures attribuables au vent et les engelures, augmentent lorsque le refroidissement éolien est de -27 °C ou moins, la Société canadienne de pédiatrie recommande de garder les enfants à l’intérieur lorsque la température baisse sous les -25 °C ou lorsque le facteur de refroidissement éolien déclaré est de -28 °C ou moins (Le bien-être des enfants, 2008).

Comme les enfants sont plus vulnérables aux effets du froid que les adultes, il est important que les centres de garde établissent et respectent des politiques visant les jeux extérieurs par temps froid. Voici quelques conseils importants :

  • S’assurer que les enfants sont habillés chaudement et que leurs vêtements couvrent toute la peau qui pourrait être exposée au froid.
  • S’assurer que les enfants portent des gants ou des mitaines, un chapeau et un cache-cou afin de prévenir la perte de chaleur et de protéger les oreilles et les doigts contre les engelures.
  • Faire porter aux enfants des couches de vêtements; la couche extérieure devrait être résistante au vent.
  • Fournir aux enfants des bottes d’hiver chaudes et imperméables qui laissent assez d’espace pour qu’ils puissent mettre une deuxième paire de bas et bouger les orteils.
  • Changer immédiatement les vêtements et les bottes mouillés étant donné que les vêtements mouillés refroidissent le corps rapidement, ce qui peut entraîner d’autres blessures causées par le froid.
  • Montrer aux enfants comment faire face au temps froid :
  • boire beaucoup de liquides;
  • rester au chaud;
  • savoir reconnaître les signes de blessures causées par le froid.
  • Les membres du personnel doivent savoir reconnaître et traiter les symptômes d’engelure et d’hypothermie. Quand les enfants jouent dehors, il faut surveiller les symptômes suivants :
  • frissons;
  • peau qui change de couleur;
  • les enfants qui se plaignent d’une douleur, d’un engourdissement, d’une sensation de brûlure ou de fatigue; confusion et difficulté à articuler;

« Rappel! La masse musculaire des jeunes enfants est plus limitée, elle produit moins de chaleur et elle se refroidit plus vite que celle des adultes. Vérifiez souvent que les vêtements des enfants demeurent chauds et secs pendant qu’ils jouent dehors l'hiver (pour prévenir la déshydratation), offrez-leur une boisson tiède  lorsqu’ils rentrent (Le bien-être des enfants, 2008, p. 81).