Les enfants inscrits à temps plein dans un service de garde d’enfants reçoivent plus de la moitié de leur alimentation quotidienne dans cet établissement. C’est pourquoi il est vital pour la croissance et le développement des enfants de proposer des options nutritives dans les établissements de garde d’enfants.
On a procédé à une mise à jour du Guide alimentaire canadien (GAC) en 2019. Si 92 % des centres de garde ont déclaré être au courant des modifications apportées lors de cette mise à jour, ils ont dit, par contre, avoir éprouvé des difficultés à interpréter ces modifications et à les appliquer à leur menu.
Afin d’aider les établissements de garde d’enfants à suivre les recommandations de l’édition de 2019 du GAC, les diététistes de la santé publique de l’Ontario ont mis au point un outil. Ainsi, ce guide pratique s’appuie sur les orientations du GAC (2019) ainsi que sur les lignes directrices à propos de la nutrition du nourrisson né à terme et en santé (2014). De même, il est conforme aux exigences de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance (article 42 du Règlement de l’Ontario 137/15) et est cité en référence dans le Guide sur la délivrance des permis des centres de garde d’enfants et le Guide sur la délivrance des permis des agences de services de garde en milieu familial du ministère de l’Éducation.
Le guide pratique mis à jour recommande d’offrir :
Le guide pratique propose également les ressources en ligne suivantes pour aider à l’élaboration des menus :
Communiquez avec nos diététistes de la santé publique si vous avez besoin de soutien pour réviser votre menu à l’aide de ces outils ou obtenir davantage de renseignements.