Le choix des couches jetables ou de tissu compte parmi les nombreuses décisions que les nouveaux parents ont à prendre. Au moment de prendre cette décision, il faut considérer certains facteurs, dont la facilité d’usage, la sensibilité de la peau, l’impact environnemental et le coût. Si les parents décident d’apporter des couches de tissu à votre établissement, assurez-vous d’être prêts en mettant en place une politique qui comprend les mesures suivantes de contrôle des infections :
Vous pouvez reconnaître les désavantages liés à la permission d’utiliser les couches de tissu dans votre établissement, notamment la difficulté d’utilisation, l’odeur et l’entreposage des couches sales. Le fait d’avoir en place une politique et une procédure concernant l’utilisation des couches de tissu contribuera à faciliter le passage de la maison à un centre de garde pour les parents et à contrôler la propagation des maladies.
Si on manipule les couches de tissu comme il faut, elles n’augmentent pas le risque de propagation de maladies transmissibles. L’essentiel, c’est de bien les entreposer, de bien se laver les mains et de bien nettoyer le milieu.
Reference: Khan, P. Cloth Diapers in Child Care Centres – To Use or Not to Use, The WEE CARE Newsletter, Available from: http://www.durham.ca/departments/health/daycares/weecare/weecareSpring2016.pdf [Accessed 22nd November 2016].