Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Les couches de tissu dans les centres de garde – êtes-vous prêts?

Nicole Lindahl BHSc(PH), CISP(C)

Le choix des couches jetables ou de tissu compte parmi les nombreuses décisions que les nouveaux parents ont à prendre. Au moment de prendre cette décision, il faut considérer certains facteurs, dont la facilité d’usage, la sensibilité de la peau, l’impact environnemental et le coût. Si les parents décident d’apporter des couches de tissu à votre établissement, assurez-vous d’être prêts en mettant en place une politique qui comprend les mesures suivantes de contrôle des infections :   

  • Il ne faut pas manipuler les doublures sales; il faut les laisser dans la couche.
  • Il faut entreposer les couches de tissu sales d’une manière qui permet d’éviter tout contact avec le milieu et toute contamination du milieu de garde (c.-à-d. que les couches doivent être dans des sacs et entreposées dans un contenant muni d’un couvercle).
  • Les parents doivent fournir leur propre « sac à couches mouillées » ou leur propre contenant pour conserver les couches sales, lequel doit être retourné à la maison à la fin de chaque jour.
  • Il faut bien se laver les mains, comme d’habitude.
  • S’il y a lieu, il faut interrompre l’utilisation des couches de tissu pendant une éclosion.
  • Il ne faut pas gratter, secouer, rincer ou laver les couches sales au centre de garde. Toutefois, on peut jeter les selles formées dans la toilette s’il est facile de le faire.
  • Il faut entreposer les couches de tissu propres d’une manière hygiénique.
  • Les culottes externes doivent être faites d’un tissu imperméable et être en bon état; elles doivent aussi être assez serrées pour prévenir les fuites d’urine ou de selles.

Vous pouvez reconnaître les désavantages liés à la permission d’utiliser les couches de tissu dans votre établissement, notamment la difficulté d’utilisation, l’odeur et l’entreposage des couches sales. Le fait d’avoir en place une politique et une procédure concernant l’utilisation des couches de tissu contribuera à faciliter le passage de la maison à un centre de garde pour les parents et à contrôler la propagation des maladies.

Le saviez-vous?

Si on manipule les couches de tissu comme il faut, elles n’augmentent pas le risque de propagation de maladies transmissibles. L’essentiel, c’est de bien les entreposer, de bien se laver les mains et de bien nettoyer le milieu.  

Reference: Khan, P. Cloth Diapers in Child Care Centres – To Use or Not to Use, The WEE CARE Newsletter, Available from: http://www.durham.ca/departments/health/daycares/weecare/weecareSpring2016.pdf [Accessed 22nd November 2016].