La coqueluche est causée par des germes qui s’infiltrent dans la gorge et les poumons, ce qui rend difficile l’élimination du mucus des voies respiratoires. Heureusement, on peut prévenir la coqueluche au moyen d’un vaccin. Le principal symptôme de la coqueluche, c’est une toux grave, suivie d’un son semblable au chant du coq avant chaque respiration. Les personnes de tout âge peuvent attraper la coqueluche. Cependant, les enfants peuvent tousser si longtemps et si violemment qu’ils n’arrivent pas à reprendre leur souffle et pourraient finir par vomir. Saviez-vous que, chez les enfants, la source d’infection la plus courante, c’est les adultes avec qu’ils vivent ou qui prennent soin d’eux? En effet, les personnes infectées, sans le savoir, qui ne se font pas traiter et qui s’occupent d’enfants peuvent transmettre l’infection lorsqu’elles toussent ou qu’elles éternuent.
C’est aux premiers stades de la maladie que la coqueluche est la plus contagieuse. Trois semaines après le début de la toux, le risque de transmission est très faible. Les bactéries présentes dans les sécrétions respiratoires se transmettent d’une personne à l’autre. Les personnes traitées aux antibiotiques cessent d’être contagieuses cinq jours après le début du traitement.
Vous trouverez, en ligne, des renseignements détaillés sur les maladies infantiles transmissibles courantes, les lignes directrices concernant l’exclusion, la déclaration des maladies ainsi que les mesures de prévention. Le guide « Maladies transmissibles communes chez les enfants », est une excellente ressource pour les centres de garde!