Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Les becs fins

Kaitlyn Comeau BScAHN, RD

Quand un enfant fait le bec fin, les repas peuvent sembler insurmontables. Les quelques conseils ci-dessous vous aideront à rendre les repas plus agréables.

N’oubliez pas que c’est vous qui vous occupez de l’enfant : vous choisissez les aliments qui seront servis, le moment où ils seront servis et l’endroit où ils seront servis.

Les aliments : Suscitez l’intérêt de l’enfant en lui offrant différents aliments préparés de différentes façons à tous les repas. Si l’enfant demande la même chose pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, continuez à offrir cet aliment avec toutes sortes d’aliments des quatre groupes alimentaires et ne vous préoccupez pas de la situation tant qu’il s’agit d’aliments nutritifs. Servez une petite portion des nouveaux aliments avec un aliment familier. Chaque fois que l’enfant voit, goûte ou sent un aliment, les chances qu’il l’essaiera augmentent.  

Le moment : Établissez des heures régulières de repas et de collations. Évitez le grignotage pour vous assurer que l’enfant a faim quand il arrive à table.  

L’endroit : Assoyez l’enfant à table, bien attaché dans une chaise haute ou un siège d’appoint. Pendant le repas, évitez les distractions comme la télé ou les jouets.

La seule responsabilité de l’enfant au repas, c’est de décider s’il mangera les aliments servis et la quantité qu’il mangera, ce qui variera pour toutes sortes de raisons, notamment les poussées de croissance, l’activité physique et la fatigue. Fiez-vous à l’enfant; il sait quand il a faim et il sait quand il est rassasié.  

Les enfants devraient avoir hâte au repas. Faites de votre mieux pour que ce moment soit agréable et détendu. Évitez d’avoir recours aux louanges, aux récompenses, aux ruses ou aux punitions pour encourager les enfants à manger. Permettez à ces derniers de se détendre et de profiter du temps que vous passez ensemble.

Il n’y a rien de mal à sauter un repas à l’occasion. Si l’enfant grandit bien, s’il consomme des aliments des quatre groupes alimentaires et s’il semble heureux et en bonne santé, ne vous inquiétez pas! Ne lui donnez des suppléments que si un fournisseur de soins de santé les lui prescrit.

Pour obtenir d’autres conseils sur la façon de gérer les petits becs fins et pour découvrir des idées de collations, visitez www.sainealimentationontario.ca. Vous pouvez aussi consulter gratuitement une diététiste professionnelle en appelant le 1 877 510-510-2.