Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Initiatives de bien-être des jeunes

Initiatives de bien-être des jeunes (IBEJ), anciennement appelé initiative Jeunes champions en matière de la santé mentale et des dépendances, est un programme complet d’entraide par les pairs qui a pour but de véritablement engager les jeunes, de les autonomiser et de les doter des outils qu’il leur faut pour devenir les responsables du bien-être à leur école. Avec l’aide d’alliés adultes, les jeunes leaders assureront la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’activités de promotion de la santé dans leur école afin de créer une école ou une communauté plus chaleureuse et résiliente. 

Pour plus d'informations et de ressources, accéder la Trousse à outils des Initiatives de bien-être des jeunes.

Vous pourriez recevoir une mini-subvention

Nous avons reçu de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario des fonds à l’appui de la mise en œuvre du programme Initiatives de bien-être des jeunes (IBEJ). Nous attribuerons les fonds reçus aux écoles secondaires du district sous forme de mini-subventions pour les aider à offrir une activité IBEJ. Chaque école admissible pourrait recevoir un montant minimum de 225 $ (selon le nombre d’écoles qui présentent une demande).    

Les types d’activités et d’initiatives admissibles doivent viser au moins UN des objectifs généraux suivants :

  • Faire connaître les ressources sur la santé mentale, la stigmatisation et la consommation de substances offertes dans la communauté.  
  • Enrichir les connaissances sur les stratégies d’adaptation grâce à la participation à des activités qui pourraient favoriser la promotion de la santé mentale et la prévention de la consommation de substances.
  • Réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale et aux dépendances à l’endroit des pairs.    

Critères à satisfaire pour faire demande :    

  1. Identifier le ou les alliés adultes à l’école.  
  2. Les faire participer à une courte séance d’orientation ou à une formation d’appoint avant le 9 février 2024.
  3. Recruter les jeunes champions parmi les élèves et les faire suivre l’Atelier pour les jeunes champions. Le contenu de l’atelier se trouve dans le dossier « 4 – Formation » de la Trousse à outils des Initiatives de bien-être des jeunes  
  4. Élaborer le plan de travail. Les jeunes champions et les alliés adultes doivent travailler ensemble pour élaborer le plan. Date limite pour envoyer la demande : 28 février 2024. 

Les écoles choisies recevront une lettre d’entente d’ici le 8 mars 2024. Une fois que cette lettre aura été signée, nous ferons parvenir les fonds à votre conseil scolaire. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de fournir des reçus, nous demanderons aux écoles de remplir la section des résultats dans le modèle de plan de travail et de nous renvoyer celui-ci au plus tard le 7 juin 2024.      

Dates importantes :  

  • Séance d’orientation ou une mise à jour d’içi le 9 février 2024  
  • Date limite pour présenter une demande : le 28 février 2024  
  • Envoi de la lettre d’entente et des fonds aux écoles choisies d’içi le 8 mars 2024  
  • Échéances de rapports au bureau de santé : le 7 juin 2024