La consommation d’une variété d’aliments nutritifs et l’adoption de bonnes habitudes alimentaires peuvent aider les élèves à être plus vifs d’esprit et mieux préparés à apprendre. Les éducateurs peuvent avoir une influence positive sur les habitudes alimentaires des élèves en leur enseignant que les aliments santé et nutritifs leur procurent l’énergie nécessaire pour apprendre, grandir et rester actifs. Ils peuvent donner le bon exemple en adoptant eux-mêmes des habitudes alimentaires saines.
Vous trouverez dans les sections ci-dessous d’autres ressources utiles.
La Trousse d’action anti-gaspillage alimentaire (Maternelle-12e) propose une foule d’activités visant à encourager les enfants et les jeunes à prévenir et à réduire le gaspillage d’aliments. Elle comporte deux volets, soit un pour les enfants (de 5 à 13 ans) et un pour les jeunes (de 14 à 25 ans).
BouchéesBrillantes (Maternelle-8e) est un programme complet qui encourage la création d’un milieu nutritionnel sain à l’école. Voici quelques-uns des sujets abordés : promotion de l’eau comme boisson de choix; facteurs qui influent sur nos choix alimentaires; suggestions d’activités de collecte de fonds; célébrations scolaires et évènements spéciaux; conseils pour servir des déjeuners, des collations et des dîners nutritifs, et bien d’autres encore.
Pour les enfants – Terre nourricière Ontario (Maternelle-6e) présente des faits alimentaires et met en vedette l’achat de produits locaux et saisonniers au moyen de jeux-questionnaires et d’activités portant sur des produits alimentaires de l’Ontario.
L’assiette du Guide alimentaire canadien (Maternelle-12e) nous encourage à remplir la moitié de notre assiette de légumes et de fruits, un quart d’aliments protéinés et un quart d’aliments à grains entiers.
Encourager les familles à consommer plus de fruits et de légumes est une des façons de leur permettre de mener une vie plus saine. Dans le cadre du Programme de distribution de fruits et de légumes dans le Nord de l’Ontario, on offre aux élèves de l’élémentaire des fruits et des légumes deux jours par semaine, de janvier à juin. L’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario offre une variété de fruits et de légumes à plus de 10,000 élèves de la région en appui à des plans de leçons et à des ressources sur l’alimentation saine.