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Routines pour le nettoyage

Le nettoyage et la désinfection des surfaces dans un milieu scolaire permettront d’éviter la propagation des infections. Une attention spéciale doit être portée aux surfaces à contacts fréquents comme :

  • les poignées de porte (surtout dans les salles de bain),
  • les rampes,
  • les claviers et souris,
  • les dessus de table et les comptoirs,
  • les salles de bain.

Jouets et centres d’activités

  • Là où on retrouve des tout-petits et des nourrissons, les jouets soumis à des contacts fréquents doivent être lavés quotidiennement.
  • Là où on retrouve des enfants qui ne portent plus de couches, les jouets soumis à des contacts fréquents doivent être lavés hebdomadairement ou au besoin.
  • Si un jouet est contaminé par des sécrétions corporelles, il doit être retiré et placé dans un bac étiqueté à cet égard (hors de la portée des enfants) jusqu’à ce qu’il soit lavé et désinfecté.
  • Les jouets capables de résister aux températures élevées peuvent être lavés et assainis dans un lave-vaisselle (l’eau du cycle d’assainissement doit être d’une température égale ou supérieure à 82°C (180°F).

Équipement pour dormir

  • Il ne doit servir qu’à un seul enfant.
  • Étiquetez les napperons afin de vous assurer qu’ils sont utilisés uniquement par les enfants auxquels ils sont assignés.
  • Doivent être lavés et désinfectés avant d’être assignés à un autre enfant.
  • Les matelas et couvertures devraient être rangés de façon à ne pas être en contact les uns avec les autres.

Bacs à sable intérieurs

  • Le sable utilisé à l’intérieur doit provenir d’une source autorisée et devrait avoir été lavé – en vente dans la plupart des quincailleries.
  • Ils devraient être nettoyés et désinfectés régulièrement et le sable remplacé régulièrement.
  • Ils devraient être recouverts lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Les enfants et les membres du personnel qui ont un rhume, une toux ou une infection cutanée doivent être exclus des activités de jeu.
  • Les enfants devraient se laver les mains avant et après le jeu.

Bacs à eau

Les bacs à eau présentent un risque élevé de propagation éventuelle de maladies transmissibles. Il faut prendre des précautions supplémentaires lorsqu’on utilise des bacs à eau.

  • Remplissez-les d’eau immédiatement avant de les utiliser.
  • Videz-les et désinfectez-les après chaque utilisation.
  • Nettoyez et désinfectez tous les jouets qui ont été utilisés dans les bacs à eau.
  • Évitez les jouets en éponge.
  • Les enfants qui ont un rhume, une toux ou une infection cutanée ne devraient pas pouvoir y jouer.
  • Ne laissez pas les nourrissons, les tout-petits et les enfants en couche participer aux jeux d’eau en groupe. Ces enfants peuvent jouer individuellement ou avec des contenants individuels.
  • Les enfants devraient se laver les mains avant et après le jeu.
  • Pendant l’éclosion d’une maladie, ARRÊTEZ d’utiliser les bacs à eau.

Instruments de musique et becs

Les instruments de musique et les becs, notamment s’ils sont utilisés par plus d’un élève, doivent être stérilisés et désinfectés afin de prévenir la propagation de maladies infectieuses.

Mesures à prendre pour désinfecter les becs/instruments de musique :

  • Faire tremper dans l’eau tiède pendant 20 minutes.
  • Laver à l’eau et au savon.
  • Bien rincer à l’eau.
  • Les plonger dans une solution désinfectante. Au moment d’utiliser le désinfectant, suivre les instructions du fabricant concernant le degré de dilution et le temps d’immersion afin d’assurer l’efficacité du produit.
  • Bien rincer à l’eau et laisser sécher à l’air.
  • Dans les écoles dotées de lave-vaisselle, les becs qui peuvent supporter la chaleur peuvent aller dans un lave-vaisselle mécanique aux fins de lavage et d’assainissement. Pour que le cycle d’assainissement soit efficace, la température du lave-vaisselle doit atteindre au moins 82 °C (180°F).

Autres directives à suivre concernant les instruments de musique :

  • Ne permettez pas aux élèves ayant des feux sauvages ou des infections respiratoires d’utiliser les becs ou les instruments.
  • Nettoyez les « cuivres » à l’aide d’une brosse spéciale et de l’eau chaude avant de les passer à un autre étudiant.
  • Essuyez les instruments à vent avec un chiffon après chaque utilisation.
  • Désinfectez les becs qui ont été utilisés par un élève ayant une maladie infectieuse et jeter l’anche usée.
  • Les anches doivent être étiquetées et utilisées par une seule personne.

Mesures à prendre en présence d’un plus grand nombre de cas de maladies respiratoires et de gastroentérite (épisodes de vomissements et de diarrhée)

Dans les situations où vous remarquez une augmentation du nombre de maladies respiratoires et de gastroentérites, les mesures suivantes devraient être prises :

  • Assurez-vous que tout le monde se lave les mains soigneusement et souvent :
    • après avoir été aux toilettes;
    • avant et après avoir préparé la nourriture ou avoir mangé;
    • ainsi qu’après avoir manipulé des objets contaminés.
  • Assurez-vous que vous avez suffisamment de savon liquide et d’essuie-tout dans les toilettes et près de tous les éviers.
  • Vérifiez bien tous les produits désinfectants pour vous assurer qu’ils sont utilisés de façon appropriée et dans la bonne concentration.
  • Jetez tous les articles infectieux/contaminés de façon appropriée. Jetez les excréments et la vomissure à la poubelle ou mettez-les dans la toilette et assurez- vous que la région tout autour de la toilette a été nettoyée et désinfectée.
  • Assurez-vous que le personnel respecte à la lettre la routine de nettoyage (p. ex. toilettes, surfaces de travail, surfaces à contacts fréquents comme les poignées de porte et les robinets des fontaines à boire, les jouets).
  • Les élèves et membres du personnel présentant des symptômes devraient rester chez eux 48 heures après leur dernier épisode de vomissement ou de diarrhée ou jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de symptômes d’une infection des voies respiratoires.