Laver, c’est l’acte d’enlever physiquement la saleté et les matières organiques qui reposent sur les surfaces et objets inanimés. Le lavage est effectué à l’aide d’un détergent, de l’eau et d’une friction appliquée sur la surface contaminée. Le fait actuel et physique de frotter la surface contaminée enlèvera une partie des germes (p. ex. les bactéries, les virus, les parasites et les moisissures). Cependant, il ne tuera pas les organismes qui demeurent sur la surface.
Laver est une première et importante mesure à prendre pour enlever de l’environnement les organismes qui causent la maladie. Les surfaces qui ne sont pas lavées peuvent permettre à la saleté et aux matières organiques de recouvrir les microbes, réduisant ainsi l’efficacité des produits chimiques désinfectants.
Les assainisseurs et les désinfectants sont, dans la plupart des cas, des produits chimiques qu’on utilise après avoir lavé une surface ou un objet inanimé. Les deux peuvent réduire, à des niveaux acceptables, la quantité de microorganismes qui s’y trouvent. L’assainisseur arrivera à réduire le nombre de microorganismes tandis que le désinfectant tuera ou inactivera tous les microorganismes, sauf les spores bactériennes.
À noter : L’assainissement peut être réalisé en utilisant une eau très chaude (p. ex. un lave-vaisselle muni d’un cycle d’assainissement dont la température de l’eau utilisée est égale ou supérieur à 82°C (180°F)).
Veillez à bien suivre les instructions du fabricant lorsque vous utilisez des nettoyants chimiques à usage commercial. Voici quelques points dont vous devez tenir compte :
Afin que les désinfectants soient de la bonne concentration, il faut préparer de nouvelles solutions tous les jours (à moins d’indication contraire sur l’étiquette).