Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Les morsures d’animaux

Signaler au Bureau de santé au cours de la prochaine journée ouvrable. (tél : 705-267-1181 ou téléc : 705-360-7324)

La rage est une maladie du système nerveux central qui touche les humains et les autres mammifères. Elle est habituellement mortelle si la personne infectée n’obtient pas un traitement. Le virus de la rage est concentré dans la salive et dans les tissus du système nerveux central de l’animal atteint. L’infection peut survenir si un animal enragé mord une personne, si la salive d’un animal enragé pénètre dans une lésion ou une égratignure, ou si la salive entre en contact avec les tissus humides de la bouche, du nez ou des yeux.

Une mise en garde devrait être faite auprès des enfants en ce qui a trait à la manipulation d’animaux morts, malades ou sauvages, y compris les ratons laveurs, les mouffettes, les renards et les chauves-souris. Adoptez un rôle clé dans l’éducation de votre enfant au sujet de la rage et aidez à prévenir la propagation de cette maladie mortelle!

Si un enfant ou un membre du personnel est mordu ou égratigné par un animal (domestique ou sauvage) ou entre en contact avec une chauve-souris :

  • Lavez immédiatement l’endroit touché complètement avec de l’eau et du savon (premiers soins). Appliquez un antiseptique à la blessure.
  • Obtenez des soins médicaux.
  • Toute personne ayant des renseignements au sujet des morsures d’animaux ou d’autres incidents de contact avec un animal est tenue d’aviser le Bureau de santé Porcupine, en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, Règlement 557.