Le but de ce manuel est de fournir des lignes directrices simples pour la déclaration et l’exclusion des maladies infectieuses, les poux de tête, les exigences en matière de vaccination et le nettoyage de l’environnement. L’information comprend les signes et les symptômes, la transmission, la période de contagion et les mesures à prendre, ainsi que les lignes directrices relatives à l’exclusion et à la déclaration des maladies transmissibles communes chez les enfants.
Afin d’être proactif dans la prévention de la propagation de maladies transmissibles, nous vous demandons de communiquer avec l’infirmière au Bureau de santé Porcupine si le taux d’absentéisme dans votre établissement augmente de 20 % ou plus en raison d’une maladie.
En vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, L.R.O. 1990, chapitre H.7, article 28, tel que modifié en 2017 comme suit :
Le directeur d’une école qui est d’avis qu’un élève est ou peut être atteint d’une maladie transmissible le signale le plus tôt possible au médecin-hygiéniste de la circonscription sanitaire où se trouve l’école.
Tous les cas de Maladies importantes sur le plan de la santé publique DOIVENT OBLIGATOIREMENT être signalés au bureau de santé. Celui-ci aura besoin des renseignements suivants : nom de l’enfant, date de naissance, adresse, numéro de téléphone à domicile, nom du père, de la mère ou du tuteur et numéro de ce dernier au travail, si vous l’avez.
Téléphone : 705-267-1181; Sans-frais : 1-800-461-1818; Télécopieur : 705-360-7328
Ce manuel a été créé à partir de nombreuses ressources. Pour avoir une liste de références complète, consultez nos ressources utiles.
Les lignes directrices qu’a établies le bureau de santé concernant l’exclusion et la déclaration des maladies transmissibles communes chez les enfants se trouvent ici. L’information comprend les signes et les symptômes, la transmission, la période de contagion et les mesures à prendre, ainsi que les lignes directrices relatives à l’exclusion et à la déclaration des maladies transmissibles communes chez les enfants.
En vertu du Règlement de l’Ontario 558/91 pris en application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, la pédiculose (poux de tête) n’est pas inscrite sur la liste des maladies transmissibles. Par conséquent, les conseils de santé considèrent les poux de tête comme une nuisance plutôt qu’un danger pour la santé.
Vous pouvez télécharger les affiches sur le lavage des mains.
Pour obtenir des informations sur les vaccins pour les enfants, vaccination en milieu scolaire, vaccination en milieu de la garderie et les exemptions.
Laver est une première et importante mesure à prendre pour enlever de l’environnement les organismes qui causent la maladie. Les surfaces qui ne sont pas lavées peuvent permettre à la saleté et aux matières organiques de recouvrir les microbes, réduisant ainsi l’efficacité des produits chimiques désinfectants.
La santé, j'y vois. La santé de tous en dépend!
Les maladies suivantes doivent être déclarées au médecin-hygiéniste de votre localité ou déléguer. (Règlement 135/18 de l’Ontario et modifications pris en application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.)
Toutes les morsures d’animaux devraient être signalées au service d’inspection du Bureau de santé Porcupine en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, article, 557. Vous devriez aviser les enfants de ne pas toucher les animaux morts, malades ou sauvages, comme les ratons laveurs, les mouffettes, les renards et les chauves-souris.