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L'accessibilité au Bureau de santé Porcupine

Déclaration de l’engagement de l’organisme  

Le Bureau de santé Porcupine (BSP) s’engage à repérer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap ainsi qu’à éliminer et à prévenir ces obstacles. Au BSP, nous avons pour but de fournir à toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités, le même niveau de soutien ainsi que de promouvoir l’égalité d’accès à nos services, et ce, tout en respectant l’autonomie et la dignité de chacun. Nous déployons tous les efforts raisonnables pour nous assurer que :  

  • les chiens-guides et autres animaux d’assistance sont les bienvenus;  
  • les personnes de soutien sont les bienvenues;  
  • les clients peuvent utiliser des appareils ou accessoires fonctionnels pour avoir accès à nos programmes et services;  
  • les clients en situation de handicap sont informés des changements qui pourraient modifier l’accès aux services;  
  • le bureau de santé peut fournir, sur demande, des ressources dans divers formats accessibles;  
  • le bureau de santé offre différents moyens de fournir une rétroaction    concernant ses services. Les choix offerts seront sur son site Web et à chacun de ses bureaux.

Ces lignes directrices sont conformes au Règl. de l’Ont. 191/11 : Normes d’accessibilité intégrées en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).  

Vous trouverez ci-dessous un sommaire des mesures prises par le BSP pour assurer l’accessibilité.  

Généralités    

Le BSP :  

  • a élaboré un plan de mise en œuvre des normes exigées en vertu de la LAPHO;  
  • a établi et mis à jour des politiques et des procédures touchant les services à la clientèle et l’emploi. Ces politiques et procédures s’alignent avec la LAPHO. Les membres du public peuvent consulter ces documents dans des formats accessibles. Les politiques et procédures du bureau de santé liées à la LAPHO portent notamment sur les sujets suivants :  
    • Normes pour les services à la clientèle;  
    • Employés en situation de handicap;  
    • Formulaire de rétroaction des clients;  
    • Langues officielles;  
    • Égalité d’accès;  
    • Code de conduite;  
    • Formation offerte à tous les membres du personnel sur la prestation de services aux personnes en situation de handicap.  

Normes pour l’information et les communications  

Le BSP :  

  • a mis en place un processus de rétroaction qui est conforme à la LAPHO;  
  • a collaboré avec les personnes qui demandent de l’information afin de déterminer les meilleures façons de répondre à leurs besoins;  
  • a incorporé des principes d’accessibilité aux ressources imprimées et au site Web afin d’assurer leur conformité aux exigences de la LAPHO;  
  • a élaboré un processus d’affichage de renseignements sur les mesures d’urgence et la sécurité publique. Ces renseignements sont affichés sur son site Web et ses réseaux sociaux.
  • Exemples de renseignements :  
    • urgences, comme un avis d’ébullition d’eau;  
    • renseignements utiles, comme les fermetures de bureaux.  

Normes pour l’emploi

Le BSP :  

  • a encouragé les employés à parler à leur gestionnaire si les mesures prises en matière d’intervention d’urgence ne répondent pas à leurs besoins;  
  • a créé pour les personnes en situation de handicap des plans individualisés relatifs aux interventions d’urgence;  
  • a examiné les procédures touchant l’offre aux personnes en situation de handicap de renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail; 
  • s’est assuré que les renseignements relatifs aux interventions d’urgence sont accessibles aux personnes en situation de handicap.  

À l’avenir  

Le BSP s’engage à continuer à se conformer à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Le BSP :  

  • évaluera son engagement envers l’accessibilité et examinera chaque année toutes ses politiques ayant trait à l’accessibilité;  
  • présentera les rapports requis au Ministère; 
  • incorporera les pratiques exemplaires à la formation offerte aux employés et aux bénévoles, entre autres;  
  • encouragera les personnes en situation de handicap à émettre des commentaires sur ses programmes et services;  
  • incorporera des fonctionnalités d’accessibilité dans tous les processus d’approvisionnement relatifs à de nouveaux sites Web.      

Les politiques du bureau de santé concernant l’accessibilité sont disponibles dans divers formats.

Pour y avoir accès, communiquez avec l’agent des ressources humaines :  

  • par téléphone au 1-800-461-1818 ou au 705-267-1181;  
  • par courriel à [email protected].  
  • Consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario (Accessibilité en Ontario | ontario.ca) pour :  
    • en savoir plus long sur la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario;  
    • obtenir d’autres renseignements sur l’accessibilité en Ontario.  

Rétroaction

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et nous vous en remercions. Dites-nous si nos services aux personnes en situation de handicap répondent à vos attentes.  

Vous pouvez nous transmettre votre rétroaction d’une des façons suivantes :  

  • Remplir un formulaire en ligne.  
  • Passer prendre une copie de notre formulaire de rétroaction des clients à n’importe lequel de nos bureaux. Vous pouvez laisser le formulaire dûment rempli à la réception ou nous l’envoyer d’une des façons ci-dessous :  
    • Par la poste : Agent des ressources humaines,  Bureau de santé Porcupine, sac postal 2012, Timmins (Ontario) P4N 7E2.  
    • Par télécopieur : 705-264-3980.  
    • Par courriel : [email protected]. 
    • Par téléphone : composez le 705 267-1181 ou le 1 800 461-1818 et demandez l’agent(e) des ressources humaines.  

Nous tâchons de rendre ce site Web et tout son contenu conformes à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA).

S’il y a sur ce site Web du contenu non accessible, nous pouvons vous le fournir dans un format accessible. Envoyez un courriel à [email protected] ou appelez-nous au 1-800-461-1818 pour demander le format de votre choix.